Sur les pas de Rimbaud

TV : Diffusion sur Arte, dans le cadre de Artkino Festival

SPLENDID HÔTEL : UN VOYANT EN ENFER, de Pedro Aguilera – 1h16
Avec Damien Bonnard

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Alors qu’il a abandonné la poésie depuis longtemps, Arthur Rimbaud, âgé de 32 ans, est désormais marchand dans la Corne de l’Afrique. Il aspire désormais au bonheur et envisage de rentrer en France. Il a simplement besoin de réussir un dernier coup, le plus gros : vendre des milliers de fusils au roi Ménélik. Mais rien ne se passe comme prévu…

Et alors ?

Fiction enrichies de quelques éléments de documentaire, ce film est présenté dans le cadre de la huitième édition du ArteKino Festival dont la vocation est de faire découvrir une sélection de 12 films européens de jeunes cinéastes, et qui sont accessibles gratuitement dans 32 pays d’Europe jusqu’au 31 décembre 2023.

Dans ce film ambitieux, Pedro Aguilera veut, en partant des correspondances d’Arthur Rimbaud à sa mère et à sa sœur, reconstituer quelques mois de la vie du poète au semelle de vent et qui veut faire une grosse vente d’armes pour se remettre à flot et rentrer en France. C’est Damien Bonnard – également coproducteur et coscénariste – qui porte le film sur ses épaules, incarnant le poète en plein doute et qui essaie un gros coup financier en vendant des armes pour se renflouer et revenir en France. Pourtant, rien de se passe comme prévu et Rimbaud, de la fin 1885 à la fin 1886, ronge son frein pendant dix mois entre Obock, dans l’actuelle Djibouti, et Tadjoura en tentant de monter une expédition vers le Choa, pays du roi Ménélik II.

Dans cet essai cinématographique, le cinéaste tente de percer un mystère dans la vie de Rimbaud, montrant que cet épisode peu documenté de sa vie fut pourtant capital. Il explique : « Le mystère, c’est qu’un adolescent ait écrit entre 15 et 21 ans une œuvre qui a bouleversé la littérature, avant de disparaître, et mener une vie d’explorateur, de commerçant et de mystique jusqu’à ses 37 ans. »

Laisser un commentaire