Hommage
Il avait le charme latino du… gamin de Paris et pour cause : il était né dans le XIXe arrondissement. Acteur, chanteur, musicien, auteur, Guy Marchand vient de mourir. Il avait 86 ans. Son charme et son humour manqueront au cinéma. Retour sur son parcours.
Guy Marchand, c’était un regard qui frise style danseur de tango, et une voix de velours. Une dégaine aussi. Évoquant sa rencontre avec sa première femme, Béatrice Chatelier, lors d’une rencontre, il me disait : « Elle aimait ma voix, alors j’ai chanté toute la nuit. » Évoquant sa relation avec la brune bordelaise, qui lui avait fait mener une vie de château, il avait déclaré plus tard dans une interview pour Gala que celle-ci lui avait dit un jour : ‘Je ne t’ai jamais vraiment aimé, mais qu’est-ce que j’ai aimé ta voix’, m’a-t-elle dit un jour… Elle a été dure, mais m’a fait de beaux enfants.«
Guy Marchand se promenait comme, sinon un imposteur, du moins un marginal des mondes artistiques qu’il fréquenta pourtant avec assiduité. Au cinéma, il avait marqué de sa gouaille des films comme Cousin, cousine, Loulou, Coup de torchon ou encore le magnifique Garde à vue, qui lu avait valu le César du meilleur acteur dans un second rôle.

