Un message contre la solitude

Sorties cinéma : mercredi 6 décembre 2023

FREMONT, de Babak Jalali – 1h31
Avec Anaita Wali Zada, Jeremy Allen White

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

Et alors ?

Il aurait été facile de faire de Donya, jeune réfugiée afghane, traductrice de son état et contrainte à faire des jobs alimentaires pour survivre aux États-Unis, une victime. Donya est volontaire et se tient à une ligne de conduite dans l’existence, même si la solitude est le prix à payer pour cette indépendance. On voit cette force de caractère dans la séquence où elle prend, verbalement, à parti son voisin afghan qui traite son épouse en autocrate.

Né en Iran, mais ayant grandi à Londres, Balak Jalili explique ainsi ses choix scénaristiques : « J’ai grandi en Iran, pays où il y a beaucoup d’Afghans, et toutes les Afghanes que j’ai rencontrées au cours de ma vie étaient des femmes puissantes, indépendantes, actives, qui avaient des projets, et j’ai pensé que ce serait bien de montrer cet aspect des femmes afghanes au cinéma. J’ajoute qu’il y a toujours un élément afghan dans mes films parce que la première honte ou culpabilité que j’ai éprouvé
dans ma vie était liée à la façon dont les Afghans étaient traités en Iran. »

Laisser un commentaire