Sorties cinéma : mercredi 6 décembre 2023
L’ENFANT DU PARADIS, de Salim Kechiouche – 1h12
Avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassane Alili, Carima Amarouche, Pascale Arbillot, Zinedine Soualem
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut prouver à Garance, sa nouvelle fiancée, et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est maintenant un autre homme. Mais en quelques jours, ses vieux démons resurgissent et avec eux les souvenirs de son enfance en Algérie.
Et alors ?
On connaissait l’acteur – dans les films de Abdellatif Kechiche notamment – mais, c’est le réalisateur qui revient devant et derrière la caméra pour signer son premier long métrage. Pour expliquer ce qui a déclenché le scénario, Salim Kechiouche souligne : « Le point de départ a été le décès de l’un de mes meilleurs amis, qui était lui aussi acteur. Il est mort dans un accident de moto, en sortant d’une boîte de nuit, après une fête de fin de tournage. Je me suis approprié cette histoire, tout en m’en éloignant. Je l’ai imbriquée à la mienne, beaucoup plus fortement que je ne l’avais imaginé au départ, en intégrant des archives personnelles. »
Nourri d’images d’archives, qui renforce un réalisme certain, le film offre quelques pistes intéressantes comme l’absence de la mère, la relation d’un enfant avec sa belle-mère, le poids des relations de jeunesse, surtout quand la dope entre en jeu, les couples mixtes… Sans oublier le regard sur les espoirs d’un cinéma qui veulent s’élever pour ne pas sombrer dans l’oubli.

