L’amour à mort

Sorties cinéma : mercredi 29 novembre 2023

LE TEMPS D’AIMER, de Katell Quillévéré – 2h05
Avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

Et alors ?

Le point de départ de l’histoire est autobiographique : un jour, Katell Quillévéré a découvert un secret de famille, concernant sa grand-mère : « Pendant l’occupation, elle a eu une relation avec un soldat allemand dont elle est tombée enceinte. Elle s’est retrouvée mère célibataire à 17 ans. Elle a rencontré mon grand-père quatre ans plus tard, sur une plage en Bretagne. Il était d’un milieu social beaucoup plus aisé que le sien. Il l’a épousée contre l’avis de ses parents et a adopté son enfant. Le secret de la vraie paternité de cet enfant, a été découvert très tard. Ma grand-mère avait plus de quatre-vingts ans et mon grand-père était mort depuis très longtemps. Leur couple et son mystère me questionnera toujours… « 

Sur ce point de départ très intime, elle a imaginé un scénario qui mêle plusieurs autres histoires réunies par le thème de l’amour : l’homosexualité que l’on doit taire; l’amour pour ses parents; l’amour entre frères et sœurs… Avec au cœur du récit, le silence forcée : celui de la fille-mère qui fut tondue à la Libération; celui du jeune enseignant qui doit cacher son attirance pour les hommes, alors considérée comme un délit; celui de l’adolescent qui veut connaître l’identité du père caché.

Laisser un commentaire