La voix de la mélancolie

CESÁRIA ÉVORA – LA DIVA AUX PIEDS NUS, de Ana Sofia Fonseca – 1H34
Documentaire

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement : elle à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des cœurs.

Et alors ?

Dans Elle chante, qu’il composa pour la diva aux pieds nus, Bernard Lavilliers avait trouvé les vers juste pour l’évoquer : « Mais d’où lui vient cette infinie douceur/ Cette sensualité mélangée de pudeur/ Ses belles mains quand elles se posent/ Sur une épaule ou sur mon bras/ Tout se métamorphose/ On oublie la mort on s’en va. »

En 1h32, Ana Sofia Fonseca parvient à « résumer » la vie de cette voix de la mélancolie qui connut un succès mondial ayant passé le cap de la cinquantaine, et dont le destin est étroitement lié avec son port d’attache, ce « Petit pays », le Cap-Vert et son île de Mindelo que le documentaire filme abondamment.

Laisser un commentaire