Sorties cinéma : mercredi 29 novembre 2023
CONANN, de Bertrand Mandico – 1h45
Avec Elina Löwensohn, Christa Théret, Julia Riedler, Nathalie Richard
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.
Et alors ?
Relecture en version féminine du mythe d’Heroic fantasy imaginé en 1932 par Robert E. Howard – une histoire d’abord popularisée par Arnold Schwarzenegger dans le film de John Milius, Conan le Barbare, en 1982 – ce Conann est un film complètement barré et nourri de très nombreuses références au cinéma, le Muet allemand notamment ou Lola Montes, de Max Ophuls.
Au départ, Bertrand Mandico devait passer par le prisme du théâtre – la Covid a freiné la vie de la version donnée aux Amandiers – avant de basculer son projet vers le cinéma. Le cadre de cet univers minéral et qui offre un écrin magnifique au noir et blanc a été trouvé au Luxembourg comme le raconte le cinéaste : « Nous avons tourné dans une ancienne usine de sidérurgie qui était en train d’être démontée. Un endroit très inspirant, où l’on fabriquait le métal (ce qui est cohérent avec Conann), un territoire immense (le traverser prend une heure, peut-être plus) avec des capacités d’accueil assez incroyables. Chaque parcelle présentait un imaginaire du film, je pouvais faire contenir chacun des décors dont j’avais besoin. » On passe ainsi d’une vision de New York à des champs de bataille doté d’un damier surréel, via un temple antique… Et indéniablement, le cinéaste signe une réalisation des plus sophistiquées avec une caméra mobile qui épouse toutes les étapes d’un récit en forme de conte de magie noire. Et qui semble plonger dans le regard des protagonistes.

