Prix Jean Vigo
Sur les écrans aujourd’hui, le film La Rivière vaut à Dominique Marchais une récompense prestigieuse : le prix Jean Vigo du long métrage.
Décernant cette année un Vigo d’honneur à la réalisatrice Claire Simon, et après avoir rendu un hommage à Sophie Fillières, récemment disparue, le jury du prix Jean Vigo -qui distingue depuis 1951 « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes » -a été décerné hier soir à Dominique Marchais pour La Rivière, qui sort aujourd’hui sur grand écran.
Le thème ? Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Ayant d’abord voulu écrire une fiction et ayant fait des recherches pour nourrir son histoire, le réalisateur, déjà auteur de trois docs comme Nul homme n’est une île, est revenu vers ce genre et s’explique ainsi ce choix : « J’en apprends plus sur les aquifères, les frayères, et pleins de trucs techniques absolument fascinants, les moulins, l’hydro-électricité. Ça me donne l’envie irrépressible d’un film documentaire sur ces rivières, dont le gave d’Oloron est l’emblème. C’est une rivière passionnante car beaucoup d’enjeux s’y concentrent : écologiques, agricoles, énergétiques et, de plus, elle est magnifique, parcourue encore par des poissons migrateurs alors que la plupart des rivières françaises meurent dans une indifférence générale choquante. »

