Vanessa Kirby dans l’ombre de « Napoléon »

Décidément familière des destinées royales, Vanessa Kirby incarne Joséphine dans le Napoléon de Ridley Scott -fresque en forme de biopic sur le destin de Bonaparte, sur les écrans le 22 novembre, après avoir campé la princesse Margaret dans la série The Crown. Une femme dont le destin, malgré la disgrâce, reste intimement lié à celle de l’Empereur, campé par Joaquin Phoenix.

En 1977 dans Les Duellistes, film subtil et flamboyant qui suit deux officiers de la Grande Armée qui passe leur vie à se battre en duel en marge des conquêtes napoléoniennes, la séquence finale offrait un plan mémorable : sur le sommet d’une colline, le personnage campé par Harvey Keitel, coiffé d’un bicorne, contemple une vallée alors que le soleil pointe à travers les nuages. Une image toute symbolique à quelques heures de la sortie de la fresque biopic de 2h38, du cinéaste consacrée à Napoléon : Ridley Scott s’est attaché à décrire l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte avec un regard particulier sur ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
À l’origine, le cinéaste pensait à Jodie Comer, retenue par un autre projet sur son agenda. Il a alors choisi Vanessa Kirby qui, ignorant presque tout de l’histoire de France, a fait un gros travail de recherche sur son personnage et sa relation avec Napoléon. Elle explique : « On est allés à Paris, au musée consacré à Napoléon Ier, au château de Malmaison Je me suis même rendue sur la tombe de Joséphine. C’était une immersion totale dans cette période de l’histoire et un grand honneur pour moi de découvrir sa vie ».

Laisser un commentaire