Un accident révélateur

TV : Diffusion sur Canal+, mardi 21 décembre, à 11h40

DE GRANDES ESPÉRANCES, de Sylvain Desclous – 1h41 (2020)

Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Et alors ?

Diablement bien construit, avec des rebondissements à la Hitchcock, De Grandes Espérances marie l’intime et le politique à travers le parcours et les déchirements d’un jeune couple, à la suite d’une dispute sur les routes sinueuses de Corse qui ont conduit à un drame.

De fait, en opposant Madeleine, illustration parfaite de l’ascenseur social, et Antoine, issu d’un milieu très favorisé, le film décrit aussi comme la description du microcosme politique dans lequel se plonge Madeleine, quand elle accepte la proposition de la mère de son compagnon, campé avec autorité par Emmanuelle Bercot et qui tente de naviguer avec une certaine honnêteté dans ce monde des compromis.

Laisser un commentaire