La palette d’un maître de Venise

Sortie : mercredi 22 octobre 2023

LE TITIEN – L’EMPIRE DES COULEURS, de Julia Chiosonne et Giulio Boato – 1h28
Documentaire

Mon avis : 3 sur 5

Le thème

Duché de Venise, au début du XVIe siècle. Le jeune Tiziano Vecellio descend des montagnes pour rejoindre la ville dorée. De Ferrare à Urbino, de Mantoue à Rome en passant par l’Espagne de Charles Quint et de son fils Philippe II, “Le Titien” a traversé le siècle en l’éclairant de ses peintures. Extraordinaire maître de la couleur et brillant entrepreneur de lui-même, innovant tant dans la composition d’un tableau que dans la manière de le vendre, il devient en quelques années le peintre officiel de la Sérénissime, l’artiste le plus recherché par les cours les plus riches et les plus influentes d’Europe.

Et alors ?

Dans ce documentaire, Julia Chiosonne et Giulio Boato montrent, en s’appuyant sur les analyses de bien des spécialistes européens de la peinture, pourquoi le Titien demeure l’un des peintres les plus célèbres de la Renaissance italienne. Un homme qui a marqué l’art du portrait et qui influença aussi bien Rubens, Rembrandt que Vélasquez.

En analysant des tableaux comme sa Venus d’Urbin (1538), le documentaire montre comment le Titien parvint à une grande maîtrise de la couleur, de la texture et fut un précurseur en matière de lumière. Palma le Jeune qui a vu le Titien au travail racontait :  « Pour les dernières touches, il estompait les transitions entre les lumières et les demi-teintes avec ses doigts, mêlant une nuance à l’autre, […]. Dans les derniers stades, il peignait davantage avec ses doigts qu’avec le pinceau. » Enfin, aussi bien dans des thèmes profanes que dans des thèmes religieux et mythologiques, ces deux réalisateurs montrent comment le Titien a créé un univers aussi sensuel que réaliste, une manière de montrer audacieuse pour l’époque.

Laisser un commentaire