Destins de femmes

Sortie : DVD et BLU-Ray – Ed. Jour2Fête

LES FILLES D’OLFA, de Kaouther Ben Hania – 1h50
Avec End Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikaoui…

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Et alors ?

Kaouther Ben Hania est une cinéaste qui prend des risques et traite des sujets délicats. On se souvient, en 2017, de La Belle et la Meute, par exemple. Elle se livre ici à un exercice de style des plus difficiles : tourner un film à la frontière de la fiction et du documentaire. De fait, elle mêle les séquences avec la vraie Olfa ses deux plus jeunes filles (les deux autres sont condamnés à 16 ans de prison en Libye pour avoir été dans un camp de recrutement de Daech) et des moments re-joués par des comédiennes, y compris le rôle de la mère quand s’exposer devant la caméra devient trop difficile, provoque des bouffées de larmes. L’incarnant, Hend Sabri est une comédienne hors pair qui fait passer une incroyable humanité.

Pour évoquer son envie de raconter cette histoire, Kaouther Ben Hania souligne : « Olfa incarnait une mère avec toutes ses contradictions, ses ambiguïtés, ses zones troubles. Son histoire complexe, terrible me hantait et j’avais envie de l’explorer, de comprendre sans savoir comment faire. J’ai donc appelé le journaliste et il m’a donné son numéro de téléphone. »

Laisser un commentaire