TV : Diffusion sur Canal+Cinéma(s), vendredi 17 novembre 2023, à 21h00
CHIEN DE LA CASSE, de Jean-Baptiste Durand – 1h30
Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Et alors ?
Le jeune cinéma français a du souffle : la preuve avec ce premier film de Jean-Baptiste Durand qui signe une espèce de western urbain à travers le parcours de deux potes, l’un grande gueule et lettré, l’autre introverti et qui est un peu son souffre-douleur. Le tout avec pour décor les ruelles d’une petite commune endormie de l’Hérault.
En se jouant des codes si en vogue du thriller des « quartiers », le cinéaste filme cette bande au ras du pavé de ce bled anonyme. Natif d’un petit village du Sud de la France (Montpeyroux, à côté du Pouget où a été tourné le film), et ayant grandi entouré d’amis avec comme passions le foot, le rap et le dessin, Jean-Baptiste Durand a d’abord commencé, quand il a intégré l’École des Beaux-Arts de Montpellier, par dessiner ses copains. Il raconte : « Pour combler un vrai vide de représentation, parce que j’avais le sentiment que si l’on pouvait s’identifier un peu aux films de banlieue, on ne se retrouvait pas du tout dans les films sur la campagne, qui abordaient soit le monde paysan, soit une époque révolue. »

