Festival
Du 17 au 26 novembre, le festival « « « Naples dans le regard des cinéastes » permet au Louvre de rendre hommage à une ville qui a compté dans le cinéma italien, mêlant comédie et tragédie. Cette année, à l’auditorium Michel Laclotte, deux cartes blanches sont proposés à Isabelle Rosselini et Paolo Sorrentino.
Naples fut, pour le cinéma, un creuset de talents : des réalisateurs, de Vittorio De Sica à Paolo Sorrentino, des acteurs – Totò bien sûr, mais aussi Sophie Loren ou encore Toni Servillo – sans oublier des producteurs, tel Dino De Laurentiis. Et puis, le cadre exceptionnel de la ville, dominée de l’ombre menaçante du Vésuve, avec l’entrelacs de ses rues et ruelles, a offert un lieu de tournage idéal pour bien des cinéastes. Ce festival permet donc au Louvre d’évoquer l’importance de la ville dans le cinéma à travers une sélection de films classiques et contemporains, italiens et étrangers.
Pour cette année, une carte blanche a été donnée à Isabelle Rosselini : la marraine du festival, présentera entre autres trois films de Roberto Rossellini qui, quoique romain de naissance, a filmé et magnifié la ville dans trois de ses films devenus aujourd’hui des classiques du cinéma mondial : Voyage en Italie, Il miracolo et Païsa (ci-dessous).

