La performance de Marion Cotillard

Sorties cinéma : mercredi 15 novembre 2023

LITTLE GIRL BLUE, de Mona Achache – 1h35
Avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam, Pierre Aussedat

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Et alors ?

Tout est parti du suicide de la mère de la réalisatrice, Carole Achache, le 1er mars 2016. Elle n’a laissé aucun mot. Dans sa cave, sa mère avait stocké 25 caisses en plastique qui contenait des milliers de lettres et de photos, des correspondances triées, des carnets et des agendas annotés : cela représentait les archives d’une famille sur laquelle elle avait déjà enquêté lors de l’écriture d’un livre sur sa propre mère, elle-aussi autrice d’un livre sur sa…mère.

Mona Achache raconte alors qu’au début, elle ne voulait pas se confronter avec ce passé mortifère. Et pourtant, elle a un jour changé son fusil d’épaule comme elle le raconte : « Mais en les déménageant, je n’ai pu résister au réflexe d’en ouvrir une. Je suis tombée sur une pochette – avait-elle été rangée là intentionnellement ? Ma mère aurait tout à fait pu organiser cette mise en scène ! – et j’y ai découvert les photos d’une jeune femme sublime, libre, indécente, que je ne reconnaissais pas, mais qui m’a immédiatement fascinée, parce qu’à l’opposé de la femme torturée, douloureuse que j’ai connue, et des récits imprécis qu’elle m’avait livrés sur sa jeunesse « délinquante ». J’ai eu envie de comprendre ce qui avait pu conduire ma mère vers le processus de détérioration dans lequel elle a ensuite plongé. Très vite, j’ai découvert une vie et un personnage incroyables. »

Laisser un commentaire