Un homme devenu cible

Sorties cinéma : mercredi 15 novembre 2023

VINCENT DOIT MOURIR, de Stephen Castang – 1H48
Avec Karim Keklou, Vimala Pons, François Chattot

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Du jour au lendemain, Vincent est agressé par des gens sans raison apparente qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie.

Et alors ?

Il faut goûter à une certaine absurdité pour plonger sans barguigner dans ce récit de la fuite d’un pèlerin banal au possible et qui, du jour au lendemain, se trouve confronté à des personnes qui veulent sa peau. « Pourquoi une telle violence irrationnelle ? On ne sait pas, libre à chacun de se faire son idée. Et rapidement, pour Vincent, la question « Pourquoi on cherche à me tuer ? » va laisser place à une autre plus cruciale : « Combien de temps il me reste ? » Et c’est à travers cette nouvelle question, et dans une forme de survie, qu’il trouvera du sens » souligne Stephen Castang.

L’histoire imaginée par Mathieu Naert. joue en permanence sur plusieurs registres, du thriller au film de survie en passant par la comédie burlesque, comme dans la séquence du supermarché tout à fait surréaliste. Un sacré mélange de genres et qui confère au film force et originalité.

Laisser un commentaire