Sorties cinéma : mercredi 15 novembre 2023
HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR, de Francis Lawrence – 2h38
Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage, Viola Davis
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des dixièmes « Hunger Games », il doit à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
Et alors ?
Avec cet opus, Francis Lawrence signe le prequel de la célèbre trilogie de Hunger Games et se déroule e déroule soixante-quatre ans avant les événements de la trilogie. Adapté du roman de science-fiction signée Suzanne Collins et publié en mai 2020, le film raconte ainsi la jeunesse de Coriolanus Snow, futur dictateur emblématique de la république de Panem.
Divisé en trois temps, le film puise son inspiration dans la mythologie et l’histoire de la Rome antique à laquelle la mise en scène, soignée, fait en permanence référence, notamment autour de tous les symboles des jeux du cirque. D’évidence, Francis Lawrence (Constantine, Red Sparrow) sait organiser un film qui marie action et science-fiction avec, cette fois, au cœur de la dramaturgie la menace de ces serpents qui sont au cœur de ce jeu de guerre.
Jouant sur la longueur – le film aurait d’ailleurs mérité d’être coupé ici ou là pour maintenir le rythme – Francis Lawrence signe un opus efficace visuellement où, de séquence en séquence, la caméra est mise au service d’une action soutenue.

