Quand la France voyait jaune

Sorties cinéma : mercredi 15 novembre 2023

LES VOIES JAUNES, de Sylvestre Meinzer – 1h41
Documentaire

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.

Et alors ?

Dans ce documentaire marquant « l’anniversaire » des cinq ans du mouvement, Sylvestre Meinzer signe un récit qui prend du recul pour témoigner de la profonde transformation vécue par les acteurs de la révolte des gilets jaunes. Elle raconte : « En novembre et décembre 2018, quelque chose d’extraordinaire avait lieu. On ressentait comme un trouble, un bruissement, un dérèglement dans la tranquillité des lignes droites, des parcours tristes, des émissions banales des chaînes d’information continue… Dans la lignée de mes réflexions sur l’histoire des luttes populaires et de leur mémoire sinistrée, je rejoignis différents groupes de Gilets jaunes » souligne la réalisatrice.

Ethnologue, photographe et réalisatrice de films, Sylvestre Meinzer a fait un choix audacieux de construction : insérer des témoignages sur des images d’une France dite profonde où la caméra peut aussi bien s’attarder sur la préfecture du Puy-en-Velay plusieurs mois après ce mois de décembre 2018 où elle subit un incendie tandis qu’en voix-off, Ondine se remémore la nuit de cet embrasement. Plus avant, Joël raconte comment à Paris, place d’Italie, les manifestants étaient « attendus » par les forces de l’ordre et comment eurent lieu les arrestations, les conditions de garde-à-vue indignes… « L’eau fallait pas la boire, c’était l’eau de la Seine« , dit-il.

Laisser un commentaire