Un chant de résistance

Sortie DVD / M6 Vidéo

LA SIRÈNE, de Sepideh Farsi – 1h40
Film d’animation – Musique originale Erik Truffaz

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

Et alors ?

Premier film d’animation de Sepideh Farsi, La Sirène était pour la cinéaste un devoir de mémoire. Elle souligne : « Il était nécessaire pour moi de montrer cette guerre oubliée que certains historiens surnomment ‘la première Guerre du Golfe’. Je voulais livrer une sorte de témoignage à travers l’histoire d’un adolescent qui tente de sauver les habitants de la ville assiégée d’Abadan en repérant un ‘lenj’ – un bateau traditionnel du sud de l’Iran, qu’il baptisera « La Sirène » et dont il fera son arche ».

Débutant de manière poétique par un match de foot qui se poursuit par une série d’explosions dues à une attaque aérienne irakienne qui embrase le ciel derrière la centrale électrique, son film d’animation raconte le quotidien de l’Iran en temps de guerre, en échappant à toute caricature et en montrant la complexité de la situation et la vie des iraniens qui est un acte de survie permanent.

Laisser un commentaire