Sortie : DVD – Studio Canal
UNE NUIT, d’Alex Lutz – 1h28 –
Avec ALex Lutz, Karin Viard
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient.
Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?
Et alors ?
C’est en assistant à une engueulade entre deux personnes dans une rame de métro qu’Alex Lutz a eu l’idée de ce scénario, bien avant le tournage de Guy (2018). Le cinéaste-acteur raconte : « Ils se sont engueulés pendant plusieurs minutes et leur engueulade était pleine de charme. J’en ai repris certains éléments dans le film, comme leur échange à propos de la manière de dire pardon et quand elle lui demande s’il est de la police du ton. On était plusieurs dans la rame à se regarder, un peu amusés car au fond leur rhétorique était marrante, au point qu’on trouvait qu’ils avaient l’air de se plaire.«
À partir de là, il a imaginé cette errance mélancolique dans Paris d’un couple d’un soir qui conduit le spectateur d’une fête avec les étudiants à une séquence dans un magasin de meubles, via des scènes de rue pour lesquelles le travail d’Éponine Momenceau sur la photographie (elle a œuvre sur Dheepan, de Jacques Audiard) est très réussi. L’acteur-réalisateur ajoute : « La question du temps, de ce qu’on en fait, de ce qu’on loupe, de ce qu’on gagne est pour moi une matière infinie de scénario, d’histoires à raconter. Et d’incarnation, de jeu pour le comédien.«

