L’autre visage de Gaza…

Sorties cinéma : mercredi 8 novembre 2023

YALLAH GAZA, de Roland Nurier – 1h41
Documentaire

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes, Gaza est tragiquement au cœur de l’actualité et ce documentaire a été tourné avant la guerre actuelle. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Ce qui touche dans ce doc ?

Difficile de parler de ce documentaire avec du recul alors que, quotidiennement, les nouvelles du front sont si terribles. C’est justement parce que la région vit une telle guerre et a connu le massacre perpétré par le Hamas qu’il faut découvrir ce documentaire qui revient sur l’histoire de ce territoire, objet de bien des enjeux et de bien des conflits. « Après deux voyages dans les territoires occupés (Cisjordanie), j’ai voulu comprendre et appréhender les palestiniens de Gaza, territoire isolé du reste de la Palestine et sous blocus total israélien depuis 2007« , souligne Roland Nurier. Un documentaire pensé et tourné bien avant le conflit actuel, et ce dans des conditions particulières. N’ayant pas eu l’autorisation de rentrer à Gaza, le réalisateur a été tourné, pour la partie dans le territoire, avec un chef opérateur Gazaoui francophone Iyad Alasttal (créateur de la série Gaza Stories).

Multipliant les entrées pour mieux comprendre l’histoire de Gaza – un rappel historique montrant l’évolution de la politique israélienne depuis 1948, des témoignages de citoyens gazouis, de juristes internationaux concernant, selon ces témoins, les « crimes de guerre » d’Israël et les plaintes portées auprès de la Cour Pénale internationale, les points de vue de journalistes et d’historiens spécialistes de la région… – ce documentaire apporte de nombreuses informations et offre un contrepoint indispensable pour prendre un peu de hauteur face à la crise actuelle. Si c’est encore possible.

Laisser un commentaire