Le marine et la bonne sœur

TV : Diffusion sur OCS Géants, le dimanche 5 novembre à 22.20

DIEU SEUL LE SAIT, de John Huston – 1h45 (1956)
Avec Robert Mitchum et Deborah Kerr

Mo avis : 4 sur 5

L’histoire

Seul rescapé d’un torpillage survenu pendant la guerre du Pacifique, le caporal Allison débarque sur une île qu’il croit déserte. À son grand étonnement, il y découvre sœur Angela, l’unique survivante d’une mission catholique détruite par les bombardements japonais. Parmi les problèmes que les deux «robinsons» doivent affronter, ceux que pose leur étrange cohabitation ne sont pas les moindres.. Les Japonais, en s’installant à leur tour dans l’île, les obligent à se cacher ensemble et à s’apprivoiser ainsi l’un l’autre. C’est le début d’une solide amitié…

Ce qui touche dans ce film ?

Cela pourrait être une robinsonnade de plus au cœur de la guerre du Pacifique. Ce serait sans compter sur le talent de John Huston pour gérer de duel au sommet entre deux grands acteurs campant des personnages unis par la force des choses, alors que tout les oppose. Cela pourrait être prétexte à des instants scabreux mais le réalisateur a assez de subtilités pour ne jouer sur la sensualité de Deborah Kerr que le temps de faire apercevoir la flamboyante chevelure rousse de l’actrice, quittant brièvement sa cornette.

Ce qui intéresse plus Huston c’est de montrer comment ce marine et cette religieuse vont au bout de leur mission qui prend alors des allures de sacré, en jouant parfaitement avec le côté isolé de cette île perdue où les japonais reprennent un jour pied.

Laisser un commentaire