Willem Dafoe pris au piège

Sorties cinéma : mercredi 1er novembre 2023

À L’INTÉRIEUR, de Vasilis Katsoupis – 1h45
Avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper.

Et alors ?

Cela commence par un « banal » cambriolage, mis à part le fait que Nemo débarque par les airs sur la terrasse de l’appartement de prestige d’un richissime architecte, parti loin de New York, mais, très vite, alors que le système de sécurité connaît un problème, le monte-en-l’air est enfermé dans ce petit musée, livré à lui-même. L’idée du scénario est venu à Vasilis Katsouris alors qu’il était hébergé chez un ami dans sud de Manhattan. Il raconte : « En déambulant dans l’appartement, je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur la pertinence des objets d’art et de design comme symbole de la vie contemporaine, en contradiction avec leur utilité dans la vie de tous les jours.« 

Si l’on passe sur le côté peu vraisemblable de la situation – une alarme déclenchée dans un tel appartement devrait logiquement déclencher l’intervention des concierges et autres gardiens dans les dix minutes – A l’intérieur propose alors une réflexion sur le rôle de l’art, la vacuité des riches collections, et l’effacement des faibles au profit des puissants. Le tout non sans une certaine ambiguïté car, avec une telle organisation, Nemo n’est pas un petit cambrioleur et bénéficie d’une équipe de choc qui dispose même d’un hélicoptère, ainsi que des codes de sécurité de l’appartement. Ce logis de grand luxe devenant ainsi une prison dorée où le voleur doit se mettre en mode survie, ne serait-ce que pour trouver de l’eau.

Laisser un commentaire