Sorties cinéma : mercredi 1er novembre 2023
LE REPAIRE DES CONTRAIRES, de Léa Rinaldi – 1h20
Documentaire avec Neusa Thomasi
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Chapiteau installé au pied de la cité à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Ile-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit. Telle une indienne dans la ville, Neusa Thomasi, immigrée brésilienne, utilise ses armes de prédilection, le cirque et le théâtre, qu’elle met à la disposition de tous les enfants, dans cette banlieue qui a un goût de Far West. Du Brésil, elle a ramené sa chaleur humaine et des favelas, la mise en scène de l’urgence.
Et alors ?
Neusa Thomasi n’est pas une artiste « banale ». Depuis vingt-cinq ans, elle développe une politique de prévention avec l’art dans une des banlieues les plus déshéritées de France, Chanteloup-les-Vignes, plus souvent dans l’actualité pour ses désordres urbains que pour les arts du cirque. Par son engagement permanent, elle a fait entrer la culture là où régnait un vide et l’a destinée à une jeunesse livrée le plus souvent à elle-même, dans la rue.
Léa Rinaldi a été séduite par l’allant de cette femme qui était venue lui présenter son projet de construction de cirque social car la municipalité avait décidé de financer la construction d’un chapiteau en dur, financé par l’argent public, dans le quartier, très cinématographique avec des grands portraits d’artistes sur les parois des immeubles de la « cité de Noé », de Rimbaud à Baudelaire dont les visages semblent presque perdus dans un tel cadre.

