Diffusion : VOD / Sony Pictures Home Entertainment France
LE CHALLENGE, de Gene Stupnitsky – 1h43
Avec Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université. A la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit.
Et alors ?
Très à l’aise dans les films d’action qui ont fait sa célébrité, Jennifer Lawrence prouve qu’elle a le sens de la comédie dans ce « feel-good movie » où, pour sauver la maison familiale et les souvenirs qui y sont attachés, elle accepte de jouer « le tentatrice » du fils coincé de grands bourgeois. Pour expliquer ce choix, elle explique : « J’ai toujours voulu faire une comédie. Mais je n’avais pas trouvé la bonne ». Pour autant, elle y prouve qu’elle peut encore enfoncer une porte pour les besoins de l’histoire…
L’astuce scénaristique, c’est d’avoir, en toile de fond, utilisé la crise et les soucis d’emplois pour donner plus de véracité au personnage de Maddie qui accepte de jouer les courtisanes pour s’en sortir financièrement d’une vraie mouise. Ce qui provoque au passage le choc entre deux mondes : celui des riches bourgeois qui croient pouvoir tout résoudre financièrement, et celui de cette couche moyenne qui a du mal à joindre les deux bouts. C’est particulièrement vrai dans la séquence de fête d’intégration des étudiants de Princeton où la morgue des élèves fait peur.

