Les utopistes du documentaire

Sortie : DVD-VOD / Les Alchimistes- Petit à petit production

LE VILLAGE, de Claire Simon ((20 épisodes)
Série documentaire

Mon avis : 4 sur 5

Le thème

À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux…

Et alors ?

Depuis 1989, les États généraux de Lussas, au cœur de l’Ardèche, célèbrent un genre délaissé par les chaînes ou diffusé à des heures de petite écoute : le documentaire. Habitué du cadre, Claire Simon a voulu poser sa caméra dans le site quand son fondateur, Jean-Marie Barbe, né dans le village où ses parents tenaient une épicerie, a voulu se lancer dans une nouvelle aventure : créer Tënk, une plateforme dédiée aux documentaires d’auteur et construire un bâtiment pour regrouper toutes ses activités dans un même lieu. En langue wolof, Tënk signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ».

En vingt épisodes, Claire Simon suit cette aventure économique microlocale tournée vers le monde et d’une grande modernité. Filmant aussi bien les bénévoles que les cinéastes, les paysans du cru que les festivaliers, elle créé une histoire en forme de saga très vivante en suivant les protagonistes presque au jour le jour. Avec en filigrane une question : un village peut-il être autre chose qu’un lieu déserté ou un piège à touristes. Lussas prouve qu’une autre voie est possible, y compris dans la gestion très démocratique du projet. Ainsi quand l’équipe se « dispute » sur la manière de décider en amont – ou non – de tous les détails d’un projet.

Laisser un commentaire