Des archives exceptionnelles

Sorties : DVD/ Arte Éditions

L’AMÉRIQUE FACE À L’HOLOCAUSTE, de Ken Burns, Lynn Novick et Sarah Botstein – 6 X 52 minutes –
Documentaire

Mon avis : 5 sur 5

Le thème ?

Alors que la catastrophe de l’Holocauste se déroulait en Europe, les États-Unis qui s’étaient toujours considérés comme une « nation d’immigrants » se sont montrés réticents à ouvrir leurs portes à des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants cherchant refuge. En combinant les interviews de témoins, de survivants ainsi que des entretiens avec des historiens et des écrivains de premier plan, la série montre les conséquences humaines tragiques de l’indifférence publique, de la bureaucratie et des lois restrictives sur les quotas en Amérique. Elle dissipe également le mythe selon lequel les Américains ignoraient les persécutions auxquelles les Juifs et d’autres minorités étaient confrontés en Europe.

Ce qui passionne dans ce travail ?

C’est l’histoire d’un paradoxe… Pendant des siècles, l’Amérique a été un refuge pour des millions de déshérités ou de persécutés qui fuyaient leur terre natale. Des ouvriers, des fermiers, des soldats ou des pionniers étaient nécessaires pour assurer la conquête du continent et la construction de la nation. Avant la guerre de Sécession, la plupart sont venus d’Europe du Nord, d’Angleterre, d’Allemagne ou de Scandinavie. Entre 1870 et 1914, quelque 25 millions de personnes étrangères furent ainsi accueillies . Parmi ceux arrivés d’Europe de l’Est, on dénombre plus de 2 millions de juifs, dont la moitié a trouvé refuge à New York…

Une fois de plus, Ken Burns questionnaire dans cette série passionnante l’histoire américaine pour tenter de comprendre comment les États-Unis n’ont pas été plus solidaires avec les immigrés juifs alors que l’Allemagne nazie commençait ses exactions. De fait, dans un discours à Berlin, Hitler déclare le 30 janvier 1942 que «la guerre ne peut s’achever que de deux façons : par l’extermination des peuples aryens ou la disparition des juifs d’Europe». Tout est annoncé ou presque…

Laisser un commentaire