TV : diffusion sur France 3, vendredi 20 octobre à 0h15
DANS LA NUIT, de Charles Vanel – (1930) 1h20
Avec Charles Vanel, Sandra Milovanoff
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Un ouvrier carrier est défiguré suite à un accident de travail provoqué par une explosion. Afin de cacher ses blessures, il est obligé de porter un masque effrayant, dont il finit par ne plus se défaire. Son épouse, qui le soigne, se console auprès d’un autre. Un jour, l’ouvrier surprend les deux amants…
Et alors ?
Il a fallu les efforts conjugués de la Cinémathèque française et de l’Institut Lumière pour découvrir un autre aspect de la riche carrière de Charles Vanel qui s’étala sur soixante-quinze ans : le réalisateur. Quand il tourne Dans la nuit, en 1930, l’acteur déjà vedette a 37 ans. Il déclare à l’époque : « La dépense d’énergie d’un acteur est celle d’un enfant et celle d’un metteur en scène est celle d’un adulte. » C’est dire ses ambitions artistiques.
C’est le dernier film muet français et l’histoire, sombre à souhait, signée du réalisateur, permet à Vanel de tourner un film très personnel, dans lequel il joue le premier rôle, celui du mari défiguré et trompé… Le tournage a eu lieu dans le Bugey, dans la région de l’Ain, dans les villages de Jujurieux et Boyeux-Saint-Jérôme, bourgades où vécut longtemps le père de Charles Vanel.


Etrangetée et dramatisations musicale et clair-obscur extrèmement esthétIque.