Sorties cinéma : mercredi 18 octobre 2023
KILLERS OF THE FLOWER MOON, de Martin Scorsese – 3h26
Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
Mon avis : 5 sur 5
L’histoire
Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Et alors ?
Avec ce nouveau film, Martin Scorsese plonge au cœur du territoire américain pour, en adaptant l’ouvrage éponyme de David Grann publié en 2017, signer une sorte de polar en forme de fresque crépusculaire racontant comment, après la découverte de pétrole sur leurs nouvelles terres d’Oklahoma (sur ordre du gouvernement américain qui l’oblige à les acheter), les Osages deviennent les cibles de promoteurs.
À sa manière, le cinéaste signe ici une espèce de western même s’il précise : « J’aimais les films construits autour des mythes traditionnels du western davantage que les westerns psychologiques. Mais l’intérêt de bien connaître l’histoire du cinéma est de ne jamais reproduire ou répéter ce qui a déjà été fait. Il s’agit de s’en inspirer et d’avancer. Ces films m’ont nourri en tant que cinéaste, mais ils m’ont aussi donné envie d’aller plus loin dans l’histoire réelle. »
Centré autour d’une espèce de parrain local, William Hale, campé par Robert De Niro, d’une froideur glaçante, et de son neveu, Ernest Burkhart, veule et pas très futé (Leonardo DiCaprio), et qui se marie à une Osage, Mollie (Lily Gladstone à la présence surprenante), cette fresque criminelle retrouve des questions chères à Scorsese : les fondations malsaines de l’Amérique, un pays construit sur le droit du plus fort, les luttes entre les communautés, le pouvoir de l’argent, la violence…

