Une femme qui dérive

Sorties cinéma : mercredi 18 octobre 2023


UNE FEMME SUR LE TOIT, de Anna Jadowska – 1h35
Avec Dorota Pomykala, Bodgan Koca, Adam Bobik

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Mirka, sage-femme d’une soixantaine d’années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin, quelque chose change. Après s’être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons, elle tente de braquer une banque armée d’un couteau de cuisine. Son geste désespéré échoue mais l’oblige à reconsidérer sa vie.

Et alors ?

Librement nspiré d’un fait-divers survenu en 2011, ce film est le portrait d’une femme qui vit encore sous le poids d’un patriarcat certain. Anna Jadowska souligne : « La situation des femmes en Pologne et dans de nombreux pays demeure très difficile. Une femme sur le toit questionne le sort de celles encore « condamnées » par le poids des mœurs et des coutumes à tenir, seules, la place de gardiennes du foyer. Pour Mirka, cette situation est évidente et elle n’a même pas l’idée de la remettre en question. » De fait, dès la première séquence qui montre une vie construite sur des routines, Mirka ne semble pas imaginer mener une vie différente.

Si La Femme sur le toit parle sans doute plus à un public polonais qui y trouvera des résonances particulières avec son quotidien, ce drame montre bien la spirale d’endettement de cette sage-femme confrontée à une réalité dans laquelle elle étouffe. Ce qui provoque son acte presque enfantin qui fait basculer sa vie vers un ailleurs.

Laisser un commentaire