Comédienne n’aimant guère se confier sur elle, Catherine Deneuve a été séduite par cet angle de travail. Dans Society, elle souligne en évoquant le traitement de la vie privée de son personnage : « On ne raconte rien qui soit pesant ou problématique. Le fait que Chirac ait été un homme vraiment très libre, qu’il ait eu une vie privée en dehors, ce n’est pas une révélation. Et il y a plein d’hommes politiques qui ne sont pas fidèles à leur femme ! On dit même que Giscard d’Estaing aussi… »
Porté par un casting solide – de Michel Vuillermoz à Laurent Stocker, en passant par Sara Giraudeau – Bernadette est aussi une farce sur une autre époque : celle où Internet et les téléphones portables n’avaient pas encore fait une telle irruption dans la vie courante quand, aujourd’hui, tout le monde peut mettre en scène sa vie, y compris dans les moments les plus anodins ou espionner celle des autres, surtout s’ils sont connus.
Il ne reste plus qu’à voir si le clan Chirac va réagir: en juin 2022, Claude Chirac avait dit son mécontentement de ne pas avoir été consultée, comme sa mère, dans les colonnes de Paris Match. On verra vite s’ils s’offusquent d’une telle vision gentiment caricaturale où Bernadette porte une grande urne en carton pour récupérer les pièces jaunes, où quand la sonnerie de son portable retentit de La Marseillaise. Sans oublier le rendez-vous secret de Bernadette dans un confessionnal avec un certain Nicolas Sarkozy…
