Des femmes qui luttent

TV : Diffusion sur Canal+Cinéma, samedi 23 septembre à 21H05

LES FEMMES DU SQUARE, de Julien Rambaldi – 1h40
Avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla, Léa Drucker, Élodie Navarre

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.
Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

Et alors ?

Pour Julien Rambaldi, l’inspiration est venue de la maison comme en témoignent deux prénoms au générique : ceux de Dino et Amina. Il s’agit du fils du réalisateur et de la dame qui s’en occupait à la sortie de l’école. Et le réalisateur de noter : « En observant leur relation, j’ai réalisé que mon fils de sept ans à l’époque connaissait cette femme mieux que moi. Il était au courant de ses problèmes de famille, de santé ; il est même parti au Maroc avec elle une fois. Tous deux étaient en fusion. »

En adaptant cette relation dans les beaux quartiers de Paris où une partie des femmes, très occupées par leur travail, sont parfois séparées, le rôle de ces nounous devient capital, alors même qu’elles ne sont pas reconnues à la hauteur de leur travail. C’est aussi le sens de la séquence où, toutes ces nounous « colorées » se retrouvent dans le même square à faire jouer les enfants des autres. Et en étant parfois espionnées par leurs employeurs.

Laisser un commentaire