TV : Diffusion sur Canal+, jeudi 14 septembre à 15h05
BEAST, de Baltasar Kormákur – 1h33
Avec Idris Elba, Sharlto Copley, Ivana Halley
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.
Et alors ?
On connaît l’appétence de Baltasar Kormákur pour les films de survie (Everest et Survivre). Cette fois, le cinéaste islandais a mis le cap sur l’Afrique du Sud pour y tourner cette histoire d’une famille qui doit se battre pour survivre face à un grand fauve attaquant qui pénètre dans son territoire. Il souligne : « La jungle d’Afrique du Sud était l’écrin parfait pour faire résonner la terreur de cette famille prise au piège dans un conflit qui les dépasse et qu’ils vont devoir affronter au péril de leur vie. »
Le scénario comporte un élément original qui permet au cinéaste quelques séquences plus « oniriques », celui de l’épouse du médecin emportée par la maladie et dont la « présence » plane sur toute l’histoire. Une ombre qui permet aussi, dans la première partie de l’histoire, de préciser certaines tensions familiales entre le père et ses filles.

