Tout n’est pas perdu…

Sorties cinéma : mercredi 13 septembre 2023

L’OCÉAN VU DU CŒUR, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie- Dominique Michaud – 1h36
Documentaire

Mon avis : 4 sur 5

Le thème

Suite logique de La Terre vue du cœur avec Hubert Reeves. Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité marine et de bouleversements climatiques, le documentaire nous dévoile les dernières découvertes scientifiques sur l’intelligence des animaux marins et de leurs écosystèmes. Il nous invite également à joindre les efforts de protection et de régénération de l’Océan en cours partout sur la planète.

Ce qui touche dans le doc ?

Malheureusement, les documents qui alertent sur le péril écologique – il faudrait être aveugle et sourd pour contester les dérèglements climatiques – sont nombreux et le plus important est alors plus de délivrer un message et de vulgariser les connaissances que de s’occuper de la forme. Dans ce nouveau volet qui s’intéresse à la biodiversité marine, et dont les images sont magnifiques, l’originalité tient à deux éléments.

D’abord, l’absence de la voix off pontifiante et, hormis des chœurs célestes un brin envahissants, un ton simple et direct avec une richesse de témoignages de scientifiques et de membres d’association qui œuvrent dans le monde entier et dressent une description précise de la situation de la dégradation de la vie des océans. Marie-Dominique Michaud explique ainsi le but pédagogique du doc : « Ainsi, tous les spectateurs peuvent se faire une idée globale de l’état des lieux. Ils seront, par la suite, mieux outillés pour comprendre les nouvelles environnementales dans les médias et possiblement agir concrètement dans un domaine d’activité qui leur est accessible et qui les inspire. »

Laisser un commentaire