Deux enquêtrices de choc

Dans deux styles différents, Carey Mulligan et Zoe Kazan campent avec finesse ces deux reporters soumises à une pression constante et qui doivent mener de pair vie de famille et travail de fourmis d’enquêtrices dans un climat très lourd et face à des interlocuteurs dont beaucoup ont toujours peur de s’exprimer.

Premier long métrage à ouvertement citer le producteur qui faisait la pluie et le beau temps sur Hollywood, She said rappelle par certains côté Les Hommes du Président. Astucieusement, Harvey Weinstein n’apparaît pas physiquement à l’écran, mais est résumé à une voix tour à tour mielleuse ou plus menaçante de celui qui est habitué à être servi et obéi. L’opus a eu un vrai effet pour amplifier le mouvement #MeToo, dont l’enquête fut le déclencheur. Maria Schrader déclarait : « Le changement le plus significatif est peut-être la manière dont les hommes, autant que les femmes, commencent à porter un regard différent sur leur rapport personnel au harcèlement ou aux abus sexuels. C’est à ce niveau bien plus intime que le changement a vraiment été conséquent, je pense. Nous sommes plus libres aujourd’hui de partager nos expériences. »

Une mise en scène forte – avec le choix notamment de raconter le récit des agressions avec des natures mortes (tel un travelling dans les couloirs d’hôtels déserts) – au service d’une histoire engagée.

Laisser un commentaire