Des femmes sous tension

Sorties cinéma : mercredi 30 août 2023

SAGES-FEMMES, de Léa Fehner – 1h38
Avec Héloïse Janjaud, Khadija Kouyaté, Myriem Akheddiou

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Louise et Sofia, deux jeunes sages-femmes passionnées, rejoignent leur premier poste dans une maternité publique. Mais à peine débarquées, les deux amies se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Entre euphorie des naissances et angoisse de mal faire, des vocations s’abîment, d’autres se renforcent. Leur amitié saura-t-elle résister à pareille tempête ?

Ce qui touche dans ce film ?

L’idée de faire un film sur le métier de sage-femme a été inspirée à Léa Fehner par son propre parcours. Devenue mère il y a douze ans, elle a dû, avec son mari, suivre le parcours du combattant à l’hôpital car son premier enfant connaissait de gros soucis de santé. Elle raconte : « Pour comprendre cette expérience, j’ai voulu me plonger dans ce monde avec mes armes de cinéaste et tenter de regarder les soignants à la hauteur de ce qu’ils sont : non pas des mages, des pythies ou des dieux rageurs, mais des hommes et des femmes confrontés à la détresse, à la douleur, à la mort et à la vie. Confrontés aussi à l’incurie de l’hôpital, aux dégradations des conditions de travail, à la pression permanente de leur direction. Confrontés intimement à la difficulté d’avoir choisi un métier où l’on côtoie la tragédie du destin. »

S’étant immergée dans le quotidien de plusieurs hôpitaux, Léa Fehner signe une fiction aux allures de documentaire, tant la description de la vie de ces sages-femmes est faite avec minutie et montre des jeunes femmes capables de passer en quelques heures de moments de pure exaltation à des instants de déprime profonde. La cinéaste signe des séquences toujours justes, que ce soit quand il faut pratiquer une péridurale en confortant la patiente, que lors de la soirée de Noël où l’un des garçons crée la surprise avec un gâteau qui forme un décor pour le moins inattendu.

Laisser un commentaire