TV : Diffusion sur France 3, lundi 28 à 21h10
UN CRIME AU PARADIS, de Jean Becker – 1h30 (2 000)
Avec Jacques Villeret, Josiane Balasko, André Dussollier
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Jojo Braconnier ne peut plus supporter sa femme alcoolique, mauvaise et littéralement invivable. Il découvre à la télévision un reportage sur Maître Jacquard, un avocat brillant qui vient d’obtenir son vingt-cinquième acquittement.
Jojo le rencontre et lui avoue le meurtre de sa femme, un crime qu’il n’a pas commis. De façon très adroite, il obtient des explications de l’avocat sur la façon dont il aurait dû agir pour obtenir les circonstances atténuantes, voire même l’acquittement. De retour chez lui, Jojo suit à la lettre les « recommandations » de Maître Jacquard et tue son épouse.
Et alors ?
Chronique d’une haine viscérale entre un mari et une femme qui ne peuvent plus se voir en peinture, Un crime au paradis offre sur un plateau à Jacques Villeret et Josiane Balasko l’occasion de plonger sans barguigner dans la caricature et l’outrance. Et ils parviennent de belle manière. Josiane Balasko s’en donne à cœur joie dans le personnage de la mégère pochetronne. Et, dans les séquences avec l’avocat roublard, campé avec gourmandise par André Dussollier, Villeret joue avec excellence un naïf, finalement plus rusé qu’il n’y paraît… Un méchant qui cache bien son jeu derrière une apparence bonhomme.

