Loin du père

Sorties cinéma : mercredi 23 août 2023

VERA, de Tizza Covi et Rainer Frimmel – 1h55
Avec Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu
Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Vera, actrice blond platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, mène difficilement sa carrière, dans l’ombre de son père, Giuliano Gemma, icône du cinéma italien des années 60. Elle vit au jour le jour dans le petit monde du showbiz, lassée de ses relations superficielles. A la suite d’un accident de la route dans un quartier populaire de Rome, Vera rencontre un jeune garçon de huit ans et son père. Elle tisse une relation intense avec eux, découvre alors la vraie vie, et peut-être même une nouvelle famille.

Et alors ?

Dès la première séquence, on est saisi par la silhouette de Vera Gemma, née en 1970 à Rome, et qui semble, avec un culte certain pour la chirurgie esthétique, symbolique d’un certain glamour du cinéma italien de la belle époque. Tizza Covi et Rainer Frimmel l’ont croisé en 2015 lors du tournage de leur film Mister Universo : Vera travaillait alors sur un documentaire dédié aux artistes de cirque, en l’honneur de son défunt père , une star en Italie, disparu en 2013 des suites d’un accident de la route.

A priori, ils n’étaient pas vraiment intéressés par son parcours et Tizza Covi raconte : « Je ne me suis jamais intéressée au monde qu’elle incarne de prime abord : sa richesse ostentatoire avec des vêtements de marque chics et des sacs à main assortis, sa jeunesse artificiellement préservée, sa tendance à se photographier n’importe quand et n’importe où pour poster plus tard sur les réseaux sociaux. Ce sont en fait toutes choses que je condamne toujours. » Deux semaines après, alors qu’ils la croisaient lors d’un dîner, le duo des réalisateurs a été séduit par son franc-parler et son regard sur le monde du cinéma. L’idée d’en nourrir un scénario a fait son chemin…

Laisser un commentaire