Une fable sur la Turquie

Sorties cinéma : mercredi 23 août 2023

LES FANTÔMES D’ISTANBUL, de Azra Denis Okyay – 1H30
Avec Dilayda Günes, Beril Kayar, Nalan Kuruçim

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques et sous la menace d’un black out, Didem, une jeune danseuse activiste, croise le destin d’une mère dont le fils est en prison, d’une artiste féministe et d’un trafiquant rusé au cœur d’un réseau de trafic de drogue et d’arnaques immobilières. Leurs histoires s’entremêlent, offrant un portrait saisissant de la Turquie contemporaine.

Et alors ?

Le scénario du film a été écrit sur la durée durant quatre ans et a été marqué, comme le confie sa réalisatrice, par les changements rapides vécus par son pays. Et Azra Denis Okyay (Little Black Fishes) de souligner :  » Je voulais faire un film pour parler des principaux problèmes de ma génération, des gens qui deviennent plus pauvres et qui sont renvoyés de leur quartier et de ceux qui luttent pour s’exprimer librement. Je voulais raconter l’histoire métaphorique d’un pays qui s’enfonce dans l’obscurité et j’ai utilisé une vague de pannes éclectiques à l’échelle nationale pour le faire. »

C’est ce qui rend la film parfois un peu compliqué à suivre pour qui ne connaît pas bien le quotidien de la vie en Turquie et l’arrière-plan politique et n’a de vision de ce pays qu’une image d’Épinal. Une impression renforcée par l’idée – originale- de la cinéaste d’insérer son récit dans ce climat de « fin » de monde avec cette panne générale, symbolisant la surtension sociale et politique permanente dans lequel vit le pays.

Laisser un commentaire