Mordu de Brésil

Sorties cinéma : mercredi 16 août 2023

ABDELINHO, de Hicham Ayouch – 1h40
Avec Ali Suliman, Aderrahim Tamimi, Inês Monteiro

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Abdelinho, de son vrai prénom Abdellah vit dans une petite ville au Maroc. Abdelinho est coincé entre une mère hystérique et un travail kafkaïen dans une administration. Sa seule échappatoire : le Brésil et son amour pour Maria, l’héroïne d’une télénovela éponyme. Cette passion est menacée par l’arrivée de l’obscur Amr Taleb, télévangéliste musulman, qui prône une sobriété bien éloignée des cours de samba donnés par Abdelinho aux femmes de sa ville.

Et alors ?

Originale l’idée de raconter les aventures de ce jeune Marocain qui s’ennuie à mourir dans sa petite ville, coincé entre les directives d’une mère autoritaire qui veut le voir marié, et un job des plus alimentaires dans une administration poussiéreuse avec un collègue de bureau qui passe plus de temps à regarder des revues pornos qu’à compter les additions. Originale car Abdelinho s’échappe par ses rêves de Brésil, un pays qui symbolise la libération des corps et des esprits. Alors, il vit par procuration en admirant l’héroïne d’une télénovela. Hicham Ayouch souligne : « Un Brésil fantasmé qui représente à la fois la samba, la danse, la libération du corps et une forme de sensualité en filigrane. »

La diligence de la mère de Abdelinho conduit l’arrivée en grandes pompes dans le bled d’un prédicateur magouilleur qui sait rebondir sur l’essor de la crédulité religieuse pour faire son beurre, en récitant des leçons d’une morale qu’il se garde bien de suivre pour son propre usage.

Laisser un commentaire