TV : diffusion sur Ciné+Classic, vendredi 11 à 20h50
L’ANIMAL, de Claude Zidi – 1h50 (1977)
Avec Jean-Paul Belmondo, Raquel Welch, Aldo Maccione
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Michel Gaucher est probablement le pire cascadeur du cinéma : maladroit et bon à rien, il n’arrête pas d’enchaîner les gaffes. Sa compagne, américaine, pratique le même métier et ne supporte plus ses catastrophes. Alors qu’ils sont sur le point de se marier, Jane le quitte pour un comte… Plus personne ne veut engager Michel. Mais la chance va lui sourire rapidement : Bruno Ferrari, la star du moment, souffre de vertiges et le cascadeur qui lui ressemble le plus est… Michel, qui va tout faire pour que Jane soit également embauchée et retourne dans ses bras.
Et alors ?
Bonne idée sur le papier que de faire jouer à Jean-Paul Belmondo, réputé pour avoir signé bien des scènes d’action périlleuses dans ses films, un cascadeur raté. Et il est vrai, de la chute dans l’escalier à l’étonnante séquence de l’animation en gorille dans le supermarché – où l’on découvre la jeune Josiane Balasko en caissière – Belmondo signe dans cette comédie quelques morceaux de bravoure, sans jamais perdre son sens de l’humour.
Pour la touche charme, Raquel Welch est de la partie, avec son tempérament latin, et son énergie fait la différence. Quant à Aldo Maccione, il assure dans les courtes scènes où il surgit, en metteur en scène un peu dépassé par les évènements. Et Jane Birkin signe une composition amusante dans le rôle de la vedette féminine face à Johnny Hallyday, son alter ego version masculine..

