Une fable sur le Maroc

Sortie cinéma : mercredi 9 août 2023

ANIMALIA, de Sofia Alaoui – 1h30
Avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Itto, jeune marocaine d’origine modeste, s’est adaptée à l’opulence de la famille de son mari, chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité sans sa belle-famille, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence. Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule, elle peine à trouver de l’aide…

Ce qui touche dans ce film ?

Remarquée en 2020, par son court-métrage Qu’importe si les bêtes meurent, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe avec ce premier long métrage un film ambitieux qui mêle réalisme et fantastique et suit le voyage forcée de cette jeune berbère enceinte tenant de rejoindre son époux le fils du caïd, alors que tout semble se dérégler au Maroc. Et que les animaux sont les premiers lanceurs d’alerte, installant un climat lourd que n’aurait pas désavoué un Alfred Hitchcock.

Évoquant aussi bien la fin d’un monde – celui sur lequel plane cette menace diffuse d’une présence surnaturelle- et la naissance d’un nouveau, symbolisé par cette grossesse avec l’espoir d’un société neuve pour ce fils à venir, Animalia est construit sur l’opposition entre deux visages du Maroc : l’un rural, pauvre et déshérité; l’autre riche, tape-à-l’œil, et qui sait se faire protéger en priorité par les forces de l’ordre quand la situation échappe à un contrôle classique.

Laisser un commentaire