TV : Diffusion sur Canal+Film, vendredi 4 août, à 21h10
COULEURS DE L’INCENDIE, de Clovis Cornillac – 2h10
Avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Clovis Cornillac, Alice Isaaz
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.
Et alors ?
En adaptant la suite de la remarquable saga , initiée par Au revoir là-haut. et signée Pierre Lemaitre (il a signé en prime le scénario du film), Clovis Cornillac s’inscrit dans la lignée du cinéma français d’avant-guerre avec des personnages aux caractères bien définies, des seconds rôles marquants, des décors et des costumes soignés et une mise en scène en forme de fresque.
Le film s’ouvre d’ailleurs avec éclat par la séquence des funérailles sur Marcel, le créateur de l’empire quand, autour de son catafalque, apparaissent tous les protagonistes de l’affaire à venir et alors que va se produire le drame déclencheur. En se glissant dans la peau du metteur en scène (c’est son quatrième film) Clovis Cornillac se décrivait, lors de la sortie du film, comme « animé d’une naïveté sincère à mettre toute mon énergie au service du film, avec un point de vue, et de chercher à faire comprendre à tous mes collaborateurs l’univers dans lequel j’aimerais qu’ils plongent. »

