Sortie : DVD / Collector BLU-RAY – Wild Side Distribution
CETTE SACRÉE VÉRITÉ, de Leo McCarey – 1h32 (1937)
Avec Cary Grant, Irene Dunne, Ralph Bellamy
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Ils avaient tout pour être heureux mais c’était sans compter quelques petits mensonges, et fondé ou non, le soupçon s’est invité chez les Warriner. Rien ne va plus, leur mariage, trop hâtif, était une lubie : c’est décidé, Jerry et Lucy vont divorcer ! Au tribunal, ils se disputent la garde de Mr. Smith, leur cher fox-terrier, mais les choses vont encore se corser avec l’arrivée de potentiels prétendants et conquêtes… Plus espiègles et malicieux que jamais, Jerry et Lucy font tout pour ruiner leurs nouvelles chances respectives de trouver l’âme sœur.Si tous les coups sont permis, c’est bien que ces deux-là ne sont pas si mal assortis…
Et alors ?
Basée sur la pièce de théâtre homonyme d’Alan Richman et première collaboration entre Cary Grant et Leo McCarey, cette comédie repose sur un rythme qui n’a pas pris une ride et un découpage qui assure le tempo à ce récit de couple en crise. Sans doute parce que le cinéaste a voulu que ses acteurs aient une spontanéité permanente, une manière de travailler sans doute héritée de son travail avec Laurel et Hardy ou encore avec les frères Marx (La Soupe au canard). Les dialogues fusent, les situations drôles – celle de la garde du chien au tribunal en est le parfait exemple- s’enchaînent : la griffe McCarey garde un ton moderne. Avec le recul, on peut penser que le film et ce drôle de cabot fut une source d’inspiration pour Michel Hazanavicius dans The Artist.
Évoquant cette manière de tourner, Ralph Bellamy déclarait : « Nous avons tourné moins de six semaines et sans aucun script. Leo savait tout le temps ce qu’il faisait, mais il était bien le seul« . Cette absence de scénario agaçait fort le producteur Harry Cohn, énervé en prime de voir Leo McCarey jouer du piano sur le plateau. À ses remarques, « Mais vous ne faites que jouer du piano alors ?« , le cinéaste aurait réplique : « Je compose une chanson pour le film« .

