Chroniques de rencontres éphémères

Sortie cinéma : mercredi 26 juillet 2023

UN HIVER EN ÉTÉ, de Laetitia Masson – 1h50
Avec Benjamin Biolay, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Nicolas Duvauchelle, Hélène Fillières, Nora Hamzawi

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Des rencontres, de la solitude, de l’espoir, de la peur, de l’amour, une chanson, la lutte des classes, et des rêves. Dix fragments d’humanité qui forment un tableau impressionniste de la France, aujourd’hui. Un hommage aux Nymphéas.

Et alors ?

Avec astuce, Laetitia Masson mixe plusieurs thèmes d’actualité – le dérèglement climatique, la crise des gilets jaunes, la pandémie…- pour en tirer un récit personnel, une étrange histoire, pleine de personnages dont le destin est marqué par toutes ces angoisses contemporaines. Avec la volonté aussi de jouer sur une localisation étrange et un peu poétique – des cartons indiquant Ouest, Sud, Nord…- sauf en ce qui concerne Paris.

Des décors qui nourrissent les personnages dans une France qui n’a rien d’irréelle, même si certaines rencontres semblent improbables comme celle du grand bourgeois campé par Benjamin Biolay et de l’employée municipale (Nora Hamzavi). « Le film, c’est les gens en France, note la réalisatrice, à l’heure de la fin du monde. Il propose une vision politique mais c’est d’abord du cinéma. Je ne suis pas sociologue, je donne une forme visuelle et sonore à des idées, des sensations, des interrogations. Ici, je voulais créer des personnages qui s’affrontent deux pas deux, comme en duel, pour que l’on voit « en même temps », l’intime et le collectif, l’argent et les sentiments, et des visions du monde se confronter dans l’action. »

Laisser un commentaire