TV : Diffusion sur Canal+Cinéma, dimanche 23 juillet à 21h00
CITOYEN D’HONNEUR, de Mohamed Hamidi – 1h30
Avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l’Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu’au jour où il décide d’accepter d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d’année en année, les personnages de ses différents romans ?
Et alors ?
Adaptant le film argentin El ciudadano ilustre (Citoyen d’honneur) de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016), le réalisateur du sympathique La Vache, a voulu gommer le côté snob et sarcastique du personnage original pour confier à Kad Merad un rôle beaucoup plus nuancé et plus conforme à son image de « gentil ».
De fait, Samir Amin est surtout perdu quand il retrouve son pays d’origine, qu’il n’a pas revu depuis des lustres et dont il a perdu les codes. Pour construire ce personnage d’auteur à succès, Mohamed Hamidi a puisé dans ses souvenirs personnels en s’inspirant d’Algériens « que j’ai côtoyés, étudiants, militants dans les années 80. Une époque où les gens manifestaient dans la rue pour réclamer plus de démocratie comme, avant l’heure, pendant le Printemps arabe. » Tout comme il a nourri son scénario de souvenirs d’enfance, allant même jusqu’à glisser des photos de l’album de famille dans l’histoire.

