Sortie : Disponible en achat digital et VOD/ Wild Side Vidéo
EMILY, de Frances O’Connor – 2h10
Avec Ella Mackey, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen, Alexandra Dowling
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. Emily imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
Et alors ?
Morte à trente ans en 1848 après avoir écrit un unique roman, devenu un classique de la littérature anglaise, Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë a connu un destin trafique et fascinant qui avait déjà inspiré le cinéma. On se souvient de Les sœurs Brontë, d’André Téchiné (1979), dans lequel Isabelle Adjani l’incarnait aux côtés de Isabelle Huppert et de Marie-France Pisier.
Dans ce biopic romancé, Frances O’Connor – une actrice australo-anglaise vue dans A.I. Intelligence artificielle ou Conjuring, et qui réalise ici son premier film – a voulu faire un film qui rende hommage aux femmes, à leur esprit créatif et à leur esprit de résistance. La difficulté consistait à nourrir un scénario à partir d’une documentation restreinte car si la famille Brontë a beaucoup fait parler d’elle, peu d’informations ont circulé sur Emily. Commentaires de la cinéaste : « J’aurais pu transposer à l’écran une biographie directe, mais j’étais désireuse de trouver un moyen de célébrer la personnalité d’Emily, qui soit liée à son roman, un peu à la façon d’un conte de fées ». Elle a donc nourri son histoire des éléments connus de la vie de l’auteure, de son célèbre roman comme puisés dans sa vie personnelle.

