La croisière ne s’amuse plus…

Sorties cinéma : mercredi 19 juillet 2023

NAVIGATORS, de Noah Teichner – 1h25
Documentaire

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Décembre 1919. Le gouvernement des États- Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque célèbre de Buster Keaton.

Ce qui touche dans ce doc ?

Certains jugeront « intellos » ce documentaire excentrique qui marie le destin d’un paquebot, devenu célèbre grâce à la grande comédie muette signée Keaton, à une histoire nettement moins médiatisée : celle de la Red Scare, cette expulsion sur ce navire de militants radicaux de gauche, expulsés par les États-Unis et dans lesquels figurent notamment la grande militante anarchiste et féministe, Emma Goldman née en Lithuanie en 1869. Malgré les craintes de certains, Navigators est un film audacieux et bigrement inventif.

Rappelant visuellement les pages d’un livre, le film a été réalisé en 16 (et en 35) mm à la tireuse optique et au banc titre, ce qui lui donne un côté vintage. Jouant aussi sur l’écran partagé, de comparer les plans, il interroge le spectateur faisant du film de Keaton – l’histoire d’un couple perdue sur un paquebot en haute mer – comme une allégorie.

Noah Teichner raconte : « En parcourant les innombrables livres sur Buster Keaton, vous finirez bien par tomber sur un détail pour le moins inattendu. À la recherche d’un navire pour un film de pirates, Fred Gabourie – un des bras droits du comique, chargé de réaliser les effets époustouflants d’un certain nombre de scènes d’anthologie – tombe un jour sur le « Buford », un paquebot qu’on s’apprêtait à mettre à la ferraille. Avec l’aide de son équipe de scénaristes et de gagmen, Keaton conçoit une histoire ayant pour but d’exploiter le potentiel comique de ce décor démesuré.« 

Laisser un commentaire