Voyage au bout d’une nuit

En prime, on est surpris par la puissance de jeu des acteurs qui, tout en étant en majorité des non- professionnels, parviennent pourtant à imprimer de leurs personnalités ce voyage au bout d’une nuit. Abdellatif Masstouri, qui joue le père, parvient à exprimer une foule d’émotions, alors que, dans la vie… il tient un petit stand de sardines grillées et a pas mal roulé sa bosse avant en Europe où il fut notamment champion de taekwondo.

De plus, le directeur de la photographie Amine Berrada fait un travail remarquable sur l’image tournée presque tout le temps de nuit, ce qui permet d’éclairer les visages avec des teintes dégradées qui font ressortir la fatigue, la peur, les expressions de chaque comédien qui semble, au fil des heures, au bout du rouleau.

Thriller noir, portrait d’un Casablanca populaire et pauvre, à cent coudées des images d’Épinal sur le pays, Les Meutes est un film d’une rare force qui a justement été remarqué par le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. À voir absolument.

Laisser un commentaire