Voyage au bout d’une nuit

Sorties cinéma : mercredi 19 juillet 2023

LES MEUTES, de Kamal Lazraq – 1h34
Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Et alors ?

Le premier long métrage de Kamal Lazraq est un coup de poing tant ce thriller est mené de bout en bout d’une main de maître. Un opus qui commence et se termine par des séquences où les chiens donnent le tempo au récit. Une idée qui est venue au cinéaste après son second court métrage, L’Homme au chien. Il raconte : « Ce film se passait au cours d’une seule nuit, dans le milieu des combats de chiens. C’est ce court qui m’a amené vers Les Meutes, dans le prolongement du même univers. »

Il y a de la tragédie classique dans ce récit qui se déroule le temps d’une nuit et dans un lieu presque « fermé », celui de la banlieue souvent misérable de Casablanca où le duo père et fils tente de se débarrasser de leur encombrant colis… Le tout avec une certaine ironie dans le regard du cinéaste qui filme des personnages parfois à la limite de la caricature et suit ces deux « héros » dans des situations où l’humour – le plus souvent d’une totale noirceur – est bien présent.

Laisser un commentaire